Tarte ricotta, lardons & courgettes

J’ai craqué récemment pour la recette du blog Gourmandiseries. Cette tarte ricotta, lardons et courgettes c’était avant tout un bon moyen de liquider les énormes courgettes du jardin de ma mère, mais ce fut surtout un vrai délice, et une bonne idée pour un repas de soir d’été !

Voici les ingrédients nécessaires pour la confection de cette tarte ricotta, lardons et courgettes :

Pour la pâte :
– 150gr de farine très fine
– 1 oeuf
– 75gr de beurre doux (très froid) coupé en morceau
– 15 ml d’eau
– 1 pincée de sel
– 1 poignée de graine de pavot

Pour la garniture :
– 2 barquettes d’allumettes de lardons (soit environ 300 gr)
– 150g de ricotta
– 3 courgettes moyennes
– sel, poivre

 

Recette

Préparer la pâte :
Mélanger la farine, les graines de pavot et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre et sablé délicatement la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir un sablage très fin, sans trop réchauffer le beurre. Ajouter l’œuf battu mélanger à l’eau fraiche pour obtenir une pâte homogène en la travaillant le moins possible. Faire une boule et l’envelopper dans du papier alimentaire. Laisser reposer au frais pendant 1h au minimum.

Après repos, aplatir la boule de pâte en la tapant avec le plat de la main. Fariner le plan de travail et étaler la pâte pour obtenir un rectangle plus large que le moule. Piquer la pâte avec une fourchette sans trop appuyer. Foncer la pâte dans le moule (préalablement beurré si nécessaire) en collant bien la pâte aux parois. Laisser refroidir au frigo pendant 30 minutes au minimum.

Mettre ensuite au fond de la tarte un morceau de papier sulfurisé plus grand que le rectangle de la base et poser des poids de cuisson. (Si vous n’ avez pas de poids, vous pouvez mettre des légumes secs assez lourds). Précuire le fond de tarte pendant 20 minutes au four à 160°C.

Préparation de la garniture :
A l’aide d’une mandoline, découper les courgettes en julienne. (Si vous n’avez pas de mandoline, vous pouvez couper les courgettes en fines rondelles (environ 6 mm) et couper chaque rondelles en petits rectangles d’environ 6mm de large également.). Précuire les courgettes 8 mn dans une casserole avec une cs d’huile d’olive et un petit peu d’eau. Une fois les courgettes devenues tendres, enlever toute l’eau et réserver.

Précuire les lardons également. Ils ne doivent pas être totalement cuit puisqu’ils finiront de cuire au four.

Saler et poivrer la ricotta.

Le montage :
Sortir la pâte blanchie du four. Enlever les poids et la feuille de papier sulfurisé. Tartiner le fond avec la ricotta assaisonnée. Répartir sur le dessus les lardons précuits et les courgettes précuites. Saler si vous le désirez. Enfourner pendant 20 à 30 minutes sur 150°C.

Nous avons servi cette tarte avec une salade verte assaisonnée, mais si vous le désirez, vous pourrez aussi la manger en petits morceaux, à l’heure de l’apéritif ! Bon appétit à tous !

 

 

 

7 réflexions sur “Tarte ricotta, lardons & courgettes

    1. Merci beaucoup 🙂 J’ai suivi ta recette à la lettre et tout le monde a apprécié la tarte !! ^^ J’aime beaucoup ton blog au passage ! 🙂 Bises

Laisser un commentaire