Makis et salade de chou japonaise

Je suis une fille très difficile quand on commence à parler nourriture. Mais la chose que j’aime particulièrement c’est la nourriture japonaise, les makis et la salade de choux surtout. Ce sont des recettes qui paraissent facile, mais qui demandent tout de même un minimum de préparation. Hier soir, j’ai décidé de m’essayer à ces deux recettes pour un petit repas comme au resto. Autant vous dire que ce n’était pas de tout repos !

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Indrédients nécessaires : Un chou chinois (on en trouve en supermarché type Auchan) / 1,5 c.s. de vinaigre de riz / 3 c.s de sauce soja Kikoman sucrée (c’est celle utilisée dans les restaurants japonais) / 1 c.c d’huile de sésame / 1 c.c de graines de sésame grillées (dans une poêle) / 1 pincée de sucre / 1 c.s d’eau

La recette est très simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier. Ensuite coupez en très fines lamelles le chou chinois (Attention, ne pas utiliser la feuille, seulement la partie croquante du chou, le pied). Et enfin, mélanger le chou à la vinaigrette puis lorsque les lamelles sont bien imbibées, remplissez de petites soucoupes avec la salade. Réservez au frais. Vous pouvez décorer avec un peu de concombre, des carottes rappées ou des lamelles de chou rouge. Bon appétit 🙂

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Ingrédients nécessaires : Des feuilles de Nori (Algue verte japonaise, comptez une feuille pour un maki de 6 portions) / 300g de riz vinaigré / Ingrédient de votre choix pour la garniture (avocat, saumon cru, saumon fumé, concombre, tarama, fromage frais, crevettes, etc.) / Sauces soja sucrée et salée Kikoman / Wasabi / Gingembre

Le riz vinaigré : 300g de riz rond japonais / 1/2 verre de vinaigre de riz / 4 c.s de sucre / 1/2 c.c de sel

1. Lavez le riz plusieurs fois, en frottant, laissez égoutter pendant 20 minutes.

2. Mettez le riz dans de l’eau, dans une casserole profonde et laissez bouillir à haute température pendant 3 minutes.

3. Couvrir la casserole et laisser mijoter à basse température pendant 20 minutes.

4. Mélanger à feu très doux le vinaigre, le sel et le sucre jusqu’à dilution complète de ce dernier.

5. Mélanger le riz et l’assaisonnement délicatement dans un saladier.

Les makis :

1. Munissez-vous d’une natte en bambou (on en trouve chez les commerçants japonais). Disposez ensuite une feuille de Nori sur la natte.

2. Répartissez le riz le riz sur la moitié de la surface de la feuille de Nori pour permettre de faire le tour du maki sans que le riz en sorte.

3. Disposez au centre un bâtonnet de poisson cru ou autre garniture (avocat, concombre, tarama, …).

4. Roulez la natte pour obtenir un rouleau carré. Découpez au ciseau le reste de feuille de Nori (vous pourrez l’utiliser pour réaliser des californias makis, qui consistent à poser le riz en premier lieu, puis la demi feuille de Nori, et enfin la garniture, roulez les ensuite dans des graines de sésame bicolores).

5. Coupez les rouleaux en six bouchées, puis servez, la sauce soja à part. Bon appétit 🙂

Si vous aimez le tarama, je vous le conseille fortement, il donne un délicieux gout entre le riz et la feuille de Nori. C’est mon makis préféré (avec les incontournables avocat ou saumon cru). C’est un repas que toute la famille a apprécié, dont moi, et que je referais souvent !

A ciao pour de nouvelles recettes 🙂

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Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Lily dit :

    Juste : t’es une pro’ !
    Et vivement le week end prochain… ❤

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