Les matières dans nos dressing cet hiver

Vous savez, quand on arrive au mois de novembre, le temps se met bizarrement à passer d’une légère brise à un froid glacial général. Je déteste avoir si froid que mes ongles et mes lèvres deviennent bleus, et que mon nez et le dessus de mes oreilles rougissent si vite qu’on aurait l’impression que je venais de boire 4 ou 5 verres de champagne.

Tout cela pour vous dire que je n’aime pas le froid, et je ne dois pas être la seule. Pour vous remonter un peu le moral, je vais vous parler de ce qui se révèle être mon pêché mignon de l’hiver : les matières.

La collection automne/hiver de cette année mise tout sur les matières, et tant mieux. Oui, parce que rien de mieux que de s’emitoufler dans un gros trenchcoat en laine ou en daim, s’enrouler le cou jusqu’au nez avec une grosse écharpe tricotée ou  de fourrure, se réchauffer les oreilles sous de gros cache-oreille, ou encore arborer son plus beau béret ou bonnet laineux et des gants en cuir doublé de laine à l’intérieure. Je vais vous parler un peu de ces matières en vous présentant des pièces très représentatives (cliquez sur l’image pour accéder à l’article).

Les matières sont le fil conducteur de la mode d’hiver et elles sont très diverses. On retrouve notamment dans les magasins en ce moment de nombreux manteaux en daim ou en peau retournée. Ces manteaux procurent à ceux qui le portent un réel effet de chaleur qui promet de vous garder en pleine forme :). On retrouve beaucoup cette matière dans les bottes cette année, car elle est très résistante au froid (un peu moins à l’eau, il se peut qu’elles s’abîment en cas de pluies acides). Le daim, non ce n’est pas ce bonbon fait de caramel croquant et enrobé de chocolat, c’est la peau d’un animal des pays du nord qui s’invite sur nos chaussures (appelée suédine : la peau est traité pour imiter celles de Suède) et nos gants. La peau utilisée provient des animaux abattus pour l’industrie alimentaire, c’est le même principe pour la peau de vache. Elle est aussi très régulièrement synthétique dans nos magasins, car elle coûte cher. Le daim à cette particularité d’être doux dans un sens du toucher, et rugueux dans l’autre, c’est pour protéger les pores de l’animal pour ne pas laisser pénétrer le froid (donc génial pour les gants par exemple !). C’est une matière que je trouve très agréable à regarder, vraiment très sophistiquée.

La seconde matière qui fait son grand retour c’est évidemment la fourrure ! Longtemps désappréciée par la population du fait des trafics d’animaux (rassurez-vous en France, elle est synthétique ou provient d’un petit animal préalablement rasé, il n’y a aucun animal tué pour sa fourrure). Pour autant, elle est partout, sur les cols de manteaux, sur les sacs à main, sur les écharpes, les chaussures, les gants, les pulls, strictement partout ! Et le point fort c’est que ça tient chaud, mais surtout que c’est doux !!! 🙂

Il y a même des vêtements en plumes !!

Enfin, la laine, cette matière fétiche qui rempli nos dressing lorsque le froid se fait sentir. De grandes chaussettes en laine sont toujours plus agréables à porter que les petites acryliques… La laine est déclinée sous tous les angles, laine de mouton dans les chaussures pour avoir les pieds bien au chaud, drap de laine sur les manteaux d’hiver, laine tricotée pour le retour de nos pulls jacquard, les gants, les écharpes toujours en laine, plus ou moins épaisse et douce 🙂 La laine, on ne s’en détache pas ! Je vous conseille juste la laine d’angora pour les chaussettes, elle est tellement douce que je ne me passe plus de ma paire de chaussettes montantes achetée chez Asos.

Enfin, l’incontournable cuir, celui qui habille tous nos sacs, vêtements et accessoires. Il est omniprésent depuis longtemps et est une matière phare adorée par les français en temps friqués et surtout pour l’effet de matière qu’il rend.

Le velours est aussi présent dans les collections, en moins grand nombre mais il conquit toujours nos coeurs par sa texture douce et fine. On le retrouve sur les pantalons ou les shorts et jupes principalement.

Le tweed est de retour lui aussi. Longtemps associé aux tailleurs de nos professeurs, le tweed arrive depuis 1 an dans nos dressing. Sur les vestes, les jupes, les pulls et les pantalons, le tweed tient chaud et nous procure un confort assuré 🙂

Dans les collections, on retrouve beaucoup de manteaux et autres vêtements en bi-matière, tel que les manteaux Zara et Pull & Bear qui expérimentent ce mélange de matière pour un effet chic et naturel. Les matières que j’ai cité le sont toutes, naturelles, elles sont adaptée aux temps froids et font le bonheur de tout le monde 🙂

Quelle est votre matière préférée ? Quel accessoire/vêtement avez-vous acheté dans une ou plusieurs de ces matières cette année ?

J’espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir ces matières phares de l’automne/hiver et en espérant que vous n’hésitez pas à vous fournir en nature pour vous tenir bien chaud 🙂

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. coucou ma jolie oOh j’adore ton article ile me réchauffe ^^ j’adore trop la matière daim, toute mes chaussures sont en daim je trouve cette matière très jolie, pour l’instant je n’est encore rien a cheter, je m’étonne sincèrement ^^ mais je compte bien m’acheter un manteaux court avec comme doublure de la fourrure comme la photo avec cette couleur camel 🙂 voilà 🙂 des bises

  2. baramode dit :

    ou as tu trouvé le manteau en camel une fille l’avait lors d’une des mes visites d’appartement

    1. itmode dit :

      tu parles duquel ? quand tu cliques sur les images tu es redirigée sur le site du produit 🙂

Laisser un commentaire

