Exposition photo : Sasha, de Claudine Doury à La Galerie Particulière

Bonjour mes chers lecteurs et lectrices,

Comme vous l’aviez sûrement deviné j’aime beaucoup la photographie qu’elle soit d’art, amatrice ou de type publi-reportage. Hier j’ai découvert avec une amie, la rédactrice du blog culturel TorayaSue, une petite galerie du 3ième arrondissement de Paris, La Galerie Particulière, non loin de l’Hôtel de Ville.

Sasha, Claudine Doury

L’innocence de l’enfance est éphémère. A la recherche de son nouveau moi, dans les territoires de sa jeunesse, Sasha est une jeune fille maintenant, elle grandit. La magie des lieux où elle s’abandonne sont magiques, ils laissent place au fantastique et à l’imagination. La lumière est omniprésente, des robes blanches de contes de fée, des mouvements d’eau qui reflète son innocence face à l’adolescence. Claudine Doury conserve cette âme d’enfance, à l’aube du changement. Un instant, une tresse coupée conservée, le reflet dans un miroir, des images en suspension. Avec l’indiscrétion que suggère de cette série, la photographe, Claudine Doury, à la fois auteur passif et actif nous laisse face à un monde impénétrable. C’est alors que nous le transposons à nous même et comprenons cette frustration de n’avoir pu conserver, préserver suffisamment ces moments fantastiques que nous suggère l’enfance, car le temps passe, les feuilles jaunissent, brunissent et l’automne est déjà là. La fin de l’enfance, la fin de l’été, la fin d’une ère qui laisse place à autre chose, une chose nouvelle qui est l’adolescence.

© La Galerie Particulière, Claudine Doury Sasha, série Sasha, 2007 Lambda Print 90 x 120 cm
© La Galerie Particulière, Claudine Doury La Cloche de verre, série Sasha, 2009 Lambda Print 90 x 120 cm
© La Galerie Particulière, Claudine Doury L’ange, série Sasha, 2008 Lambda Print 86,7 x 120 cm
© La Galerie Particulière, Claudine Doury Falling Angel, série Sasha, 2008 Lambda Print 86,7 x 120 cm
© La Galerie Particulière, Claudine Doury Les Limaces, série Sasha, 2007 Lambda Print 86,7 x 120 cm
© La Galerie Particulière, Claudine Doury La natte, série Sasha, 2008 Lambda Print 86,7 x 120 cm

 Biographie de Claudine Doury site La Galerie Particulière

Claudine Doury est une photographe née à Blois en 1959 et basée à Paris. Elle reçoit le prix Leica Oscar Barnack en 1999 et un World Press Award la même année pour sa série « Peuples de Sibérie ». En 2004, elle reçoit le prix Niepce pour l’ensemble de son travail. Sa première monographie, « Peuples de Sibérie », a été publiée au Seuil en 1999. Depuis, Claudine Doury a publié « Artek, un été en Crimée » (éd.de la Martinière, 2004) et « Loulan Beauty » (Le Chêne, 2007).

Retrouvez plus d’informations sur l’exposition sur le site Internet de La Galerie Particulière.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. torayasue dit :

    Très joli post qui retranscrit avec beaucoup de poésie l’univers de Claudine Doury!

    1. itmode dit :

      Merci beaucoup 🙂 Tu as bien fait de m’y emmener,j’ai eu un vrai coup de coeur ^^ Prochaine expo de Doisneau je la poste en fin de semaine !

  2. Jostein dit :

    Superbes photos qui retraduisent toute l’émotion de l’enfance et la complexité de l’adolescence

  3. baramode dit :

    trop marrantes ces photos , mais du moi tu passes ton temps a changé de design, celui ci est super joli d’ailleurs par contre laisse le un peu histoire qu’on en profite hein ^^

    1. itmode dit :

      Ouais en fait j’en fait pour les autres sans problème mais moi j’en trouve jamais un qui me va, mais celui-ce me plait docn il devrait rester et l’en-tête changera pour le printemps 🙂
      Mettre une tenue de saison ^^

  4. Alice dit :

    Superbe photos ! Je ne la connaissais pas !
    Bisous

    1. itmode dit :

      Merci Alice ! Elle a un esprit très poétique dans ses photos j’adore ! Bisous

  5. melococo dit :

    Elle a un univers très pesant mais aussi hors du temps. Ses photos ont une ambiance particulière et j’aime surtout « La cloche de Verre » et « Falling Angel ».
    Belle exposition!

    http://www.ladycolette.wordpress.com

Laisser un commentaire

