Cinéma : Chronicle, le premier film de Josh Trank est un succès

C’est au travers des affiches que j’ai entendu parler du premier film de Josh Trank, Chronicle. Par son slogan très science fiction, ce film a attiré ma curiosité, au point de jeter un coup d’oeil à la bande annonce. Il n’y paraît pas, au premier abord, il ne semble pas être un film plutôt intelligent, mais seulement la tentative de rivaliser avec les blockbuster américains qui mettent en scène à la fois des ados, des supers pouvoir et une énigme peut-être militaire sur la provenance de cette force obscure ?! Il faut dire que tout laisse présager les éléments du véritable film de science fiction.

Il en est tout autre…

Andrew (Dan DeHaan) est un adolescent casanier, victime d’un père qui le bat pour se distraire du malheur qui s’abat sur sa femme, la mère d’Andrew, en phase terminale d’un cancer des poumons. L’environnement de l’adolescent part en vrille et il décide de filmer sa vie quotidienne pour lui apporter un but matériel.

Le jeune homme partage cette expérience avec son cousin Matt (Alex Russel), il se renferme derrière la caméra et film tout, malgré les critiques de ses camarades du lycée. Un soir, il accompagne Matt à une soirée, mais reste à l’écart à cause de sa caméra qu’il ne veut pas abandonner. C’est Steve (Micheal B. Jordan), un ami de son cousin, qui l’appelle pour lui demander de filmer une découverte qu’ils ont fait derrière le lieu de la fête. Un affaissement du sol laisse échapper des lueurs bleus. Les trois adolescents descendent dans ce trou, et découvre une force radioactive, ils s’approchent et une lueur d’une force incroyable les atteint…

Le lendemain, ils se demandent comment ils ont pu survivre à un tel champ radioactif… Et se découvrent des pouvoirs de télékinésie. Au fil du film, les trois jeunes garçons deviennent inséparables et filment leurs exploit, les blagues qu’ils font à leurs amis, proches, etc…

Mais sans se rendre compte du danger qu’ils sont, ils se font piéger, et Andrew crée la première tension en éjectant une voiture qui les klaxonnait sur la route. Matt essaye d’imposer des règles pour éviter ce genre d’accident, ne pas s’en prendre à des êtres humains…

Leurs périples toujours filmés, ils s’entrainent tellement, que leurs pouvoirs deviennent plus forts, Andrew se démarque de plus en plus par cette force mentale… Ce n’est sans compter les troubles qu’il subit chaque jour à cause de la souffrance de sa mère qu’il tente malgré tout d’atténuer, mais aussi la brutalité de son père qui le met hors de lui… et le rend petit à petit hors de contrôle, et super puissant face à ses amis et tout ceux qui l’entoure. Pour se faire croire qu’il ne mérite pas ce qui lui arrive, il préfère se voir comme différent par sa force et se sent comme un « prédateur alpha », et pense que personne ne peut le battre, quitte à blesser ses proches, et lui-même. On retrouve parfaitement l’accroche de l’affiche… « L’abus de superpouvoirs est dangereux pour la santé ».

Chronicle est un film de science fiction par la nature des éléments qui le compose, les pouvoirs, les énigmes sur leur provenance, les effets spéciaux… Mais la relation s’arrête là, car au delà de cette façade, c’est l’histoire de l’adolescence qui est retranscrite, l’histoire d’un jeune homme qui souffre d’une mère mourante et d’un père violent, du rejet de ses camarades, de solitude. Le passage à l’adolescence est une épreuve pour tous et les sentiments que l’on peut ressentir à cette période de la vie sont toujours forts : une incompréhension, un sentiment d’exclusion, la vision d’un changement, une recherche de soi, mais aussi une perte de contrôle de sa propre vie, de ses actes.

Une très belle réussite pour ce premier film ! Ce qui m’a le plus plu, c’est la façon dont il est filmé, à la façon d’un documentaire, idée qui avait été initiée par REC, le film d’angoisse de Paco Plaza et Jaume Balagueró. Puis le choix des musiques, chose qui fait toujours pencher mon cœur du bon côté de la balance lorsque je regarde un film 🙂 !

Avez-vous vu ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels sont vos passages favoris ? Ma critique vous donne-t-elle envie de faire un saut au cinéma ? Bisous à tous !

————————————————————————————————

Sinon, n’oubliez pas mon concours où vous pouvez encore tenter de gagner un bijou d’une valeur de 40€ de la marque Pretty Harbor, jusqu’au 4 mars à 00h !

>>>>>>>>>> ICI <<<<<<<<<<

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lily dit :

    Ben moi je compte bien aller le voir, c’est tout ce que j’aime x) Par contre j’aurais pas du lire ton article, y’a trop de trucs dévoilés ^^ »

  2. Kmill dit :

    Je l’ai vu également et j’ai vraiment adoré. Les caméras embarquées, la musique, les acteurs, le suspens et l’action… Le tout donne un film vraiment impressionnant.

    1. itmode dit :

      Je suis carrément d’accord 🙂 Et finalement le fait de ne pas en avoir entendu parler comparé aux autres films, ça laisse vraiment la découverte du film plus appréciable !

  3. Lily dit :

    Suis allée le voir hier soir… Comment j’ai trop aimé ! Je crois que c’est l’un des meilleurs films que j’ai vu, il est excellent. Ça change de tous les trucs vus et revus qui sont pleins de clichés ! 🙂

    1. itmode dit :

      Je suis contente que tu aies aimé 🙂 Même si j’en doutais pas ^^ Je suis d’accord ! C’est aux antipodes du blockbuster alors que de façade ça paraissait en être un ^^

  4. wordsandheart dit :

    Je ne l’ai pas vu parce que je n’en ai pas eu l’occasion à sa sortie au cinéma, mais j’en avait envie. La critique que tu en fais me conforte dans cette envie et je crois que j’irais bientôt le louer pour me faire mon idée sur ce film 🙂

    1. itmode dit :

      Je pense que tu ne seras pas déçue 🙂

      1. wordsandheart dit :

        D’après ce que j’ai lu de ce que tu en as écrit, je pense aussi que ne serais pas déçu 😉

Laisser un commentaire

