Exposition : Helmut Newton au Grand Palais de Paris

Aujourd’hui, avec une grande ouverture d’esprit sur ce que peut être la photographie, j’ai apprécié l’exposition de l’œuvre d’Helmut Newton au Grand Palais de Paris. Déjà initiée par Vogue, j’ai aimé cette franchise dans la représentation de la femme, et le choquant que certains peuvent lui attribuer. Exposition à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 17 juin 2012 au Grand Palais, à Paris.

On a dit d’Yves Saint Laurent qu’il a par ses créations donné le pouvoir à la Femme. On pourrait dire la même chose d’Helmut Newton, qui accompagna longtemps et intimement – ce n’est pas un hasard – la démarche du premier. Nues ou en smoking, les femmes de Newton sont puissantes, séductrices, dominantes, jamais glaciales mais toujours impressionnantes, voire intimidantes. Ce sont des femmes qui, fortes de leur révolution sexuelle, assument la pleine liberté de leur corps, sans heure ni cadre, ouverte à tous les fantasmes. Ce sont des femmes riches, qui ont conquis le monde et son argent, et vivent dans un raffinement extrême, de leurs robes à leur lit. Luxe, classe et volupté : tel pourrait être l’adage de la Femme newtonienne.“  (rmn.fr/helmut-newton)

L’œuvre de Newton a façonné l’identité de Vogue, les couvertures de Elle, Oui, Queen, etc. Elle est grande, puissante, alarmante parfois, mais surtout, pour la première fois exposée depuis la mort du photographe en 2004. Une exposition à ne pas rater ! Voici un bref aperçu …

Pour plus d’informations sur l’exposition : c’est ici.

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. sympa de faire partager pour tous ceux et celles qui ne pourront pas la voir de leurs yeux 😀
    merci miss

    1. itmode dit :

      De rien 🙂 C’est vrai que c’est dommage qu’on ne déplace pas l’expo un peu partout, elle est tellement bien ^^

  2. melococo dit :

    Elle avait l’air chouette cette expo… ça va paraître ridicule mais ce que j’apprécie énormément c’est la couleur qu’ils ont choisi pour les murs!

    http://www.ladycolette.wordpress.com

    1. itmode dit :

      Ahah mais je crois que la couleur est toujours comme ça ^^ Mais oui l’expo était super ! J’adore ses photos carrément osées !

  3. Seb dit :

    J’ai vu une expo d’Helmut Newton à Londres il y a 10 ans. Je ne le connaissais pas du tout à l’époque et j’en ai pris plein les yeux …

    J’hésite à aller à Paris juste pour voir cette expo, sur Google on peut aussi voir pas mal de ses oeuvres.

    A l’heure du féminisme liberticide (cf Pierre Salviac exclu de RTL pour avoir dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas), c’est bien que son expo puisse être diffusée …

    La femme n’existe en premier lieu que par son corps, le monde est ainsi fait. D’ailleurs, les femmes sont les premières à s’évaluer entre elles par le simple critère de la beauté. C’est biologique.

    1. itmode dit :

      Oui c’est une très bonne initiative surtout que son œuvre n’avait jamais frôlé les murs de France. Une très belle exposition, même si je connaissais une bonne partie de son œuvre, c’est toujours gigantesque de se retrouver face à ses photos. Un peu trop de monde pour apprécier pleinement l’expo mais ça vaut le détour 🙂
      Sinon pour éviter les déplacements, le livre est dispo un peut partout en librairie ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s